Notes historiques :

Généalogie de la famille Poissant, depuis son origine en Canada, jusqu'à nos jours,1684-1909. C’est sous ce titre que Joseph-Célibert Poissant publia son livre en 1909. Ce livre relate en plus de la généalogie plusieurs faits historiques qui feront en sorte que notre ancêtre Jacques Poissant dit Lasaline viendra s’établir au Québec alors nommé Nouvelle-France.

Histoire de Jacques Poissant

Natif de Marennes, diocèse de Xainte en France, il est baptisé en 1661.
Il est le fils de Jacques Poissant et de sa deuxième épouse Élisaberth-Isabelle Magord/Magnard/Magos de Bourgs-Marennes. Ce village situé près de la rivière Charente, région du Saint-Onge (Charente Maritime) région de marais salants et de parcs à huîtres.
Ce village est à quelques kilomètres de Rochefort et de La Rochelle. Région de dures batailles religieuses et fortement touchées par l’Édit de Nantes.

Quand il arrive au Canada vers 1683-1684, il est alors orphelin de père et de mère. Il s’engagera comme soldat de la compagnie de M. De Noyan.

« Le 12 novembre 1684, un navire jetait l'ancre en face de Québec (on ne nomme malheureusement pas ce navire), après une longue et pénible traversée... A la demande pressante de M. de la Barre et de Mgr (Monseigneur) de Laval, qui avaient supplié Louis XIV de ne pas abandonner la colonie... le roi envoyait 300 soldats, commandés par les capitaines MONTORTIER, DENOS et du RIVAU. Parti de La Rochelle dans les derniers jours du mois d'août 1684...à l'époque du rappel de M. de la Barre et l'arrivée. de M. de Denonville comme gouverneur. Comprenant le régiment de M. de Cadillac ou de M. de Noyan » selon plusieurs historiens et l'abbé C. Tanguay.

Nous n’avons pas la liste de tous les passagers ni des engagés pour pouvoir affirmer que Jacques est parmi eux mais il est présent en Nouvelle France en avril 1685. Il a 24 ans.

Nous savons qu’il est Calviniste par l’acte d'abjuration.
« Avril 1685 Le dimanche des Rameaux, dans l'église de la Pointe-aux-Trembles de
Montréal, Jacques Poissant dit Lasaline, soldat de M. DeNoyan, abjurait l'hérésie (renie la foi Calviniste) et entrait dans le sein de l'église catholique. » (Reg. de la Pointe-aux-Trembles de Montréal.)

Le mariage :
Près de 14 ans plus tard, Jacques 38 ans se marie à Chambly avec Marguerite Bessette née à Boucherville entre 1671-1682 fille de Jean Bessette et Anne Le Seigneur. Possiblement le mariage aurait eu lieu à la chapelle du Fort Chambly plus qu'à l'église Saint-Joseph de Chambly. Ils battissent une maison sur la « Côte de la rivière de la Tortue et de la Grande–rivière» (municipalité de Delson et fleuve St-Laurent )

Les enfants :
Certains diront qu’ils ont eu 9 enfants d’autres 10. Ceux-ci sont nés dans la Seigneurie La Prairie de la Magdeleine entre 1700 et 1720. Ce sont : Marguerite, Jean-Baptiste, Jacques, François, Pierre, Claude ,Jean François et les jumelles Marie Agathe et Marie Anne.

Les enfants et petits-enfants occuperont les terres paternelles jusqu’en 1900. Ces terres trop de fois morcelées, certains enfants s’établiront dans les villes et villages de cette région et même dans le nord de l’état de New-York.

Jacques décède le 19 août 1734 à La Prairie il a 73 ans et Marguerite
le 24 janvier 1763. Elle a plus de 80 ans.

L'épouse de Jacques :Marie-Marguerite Bessette

Marguerite BESSET-dit-Bellestre, selon certains registres, serait née en 1681. Elle est la fille de Jean Besset de Cahors en Quercy, France et d’Anne Le Seigneur née possiblement à Chambly. Mariée vers 16 ans ce qui est courant à l’époque. Elle décèdera le 24 janvier 1763 probablement sur la ferme familiale à La Prairie.

Voici une retranscription du contrat de mariage des parents de Marguerite fait par le notaire Antoine Adhémar dit St-Martin en date 3 juillet 1668. Il est utile de mentionner que l’écriture de A. Adhémar est très difficile à lire.

« 1668, 3 juillet, contrat de mariage entre Jean Bessède (ou Bessette ou Besssin) dit Brisetout, soldat à pont habitant du fort Saint-Louis, natif de Cahors en Quercy d'une part et Anne Leseigneur sa fame (sic) fille a feus Guillaume Leseigneur et de Magdeleine Sauvé native de Rouen, paroisse de St-Maclou. Fait et passé au fort St-Louis. pardevant
moi Antoine Adhemar dit St-Martin notaire de Richelieu et lieux circonvoisins.... »

En 1681 nous retrouvons Jean Bessin dit Besset mentionné dans un recensement de la Seigneurie de Chambly; Jean Bessin dit Besset 39 ans; Anne Leseigneur sa femme32 ans; enfants ; Marie 13 ans, Jacquelin 11 ans, Jean 9 ans, Simon 6, Anne 2.
Marguerite n'était donc pas encore née en 1681, est-il porté de croire puisqu'elle n'apparaît pas sur le recensement... elle serait née vers 1682...mais elle porte aussi le prénom de Marie. Revenons à Jean Besset, il serait peut-être né en 1642 selon le recensement de Chambly pourtant d'autres textes d'archives portent à croire 1631 aussi la date de son décès serait plus tard que 1682 et non pas 1668. Sa femme Anne peut-être née en 1649 selon le recensement de Chambly. Les registres de cette période du début de la colonie de la Nouvelle-France sont incomplets.